AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Présences d'Esprits, le club des mondes de l'imaginaire

Aller en bas 
AuteurMessage
Keina

avatar

Nombre de messages : 24
Age : 39
Date d'inscription : 29/04/2008

MessageSujet: Présences d'Esprits, le club des mondes de l'imaginaire   Mar 2 Sep - 17:35

Comme Dami me demandait il y a quelques temps des informations sur l'association dont je fais partie, j'ouvre ici un sujet dessus.
Ce qui me paraît d'autant plus naturel que l'association permet, entre autres, à des auteurs amateurs de montrer son travail, se faire critiquer, voire connaître du grand public.

Présences d'Esprits, c'est quoi ?
Tout d'abord, c'est une association loi 1901, à but non lucratif. Mais c'est aussi un club dont le but initial est de favoriser les rencontres entre personnes partageant un même centre d'intérêt. Ce centre d'intérêt est la SFFF (science-fiction, fantastique, fantasy), sous toutes ses formes et toutes ses coutures.

Le Club Présences d'Esprits est né en 1992. C'est Yvonne Maillard, directrice éditoriale de la collection "Présences du Futur" chez Denoël qui l'a créé afin de venir à la rencontre de son public, à une époque où Internet n'existait pas. Un fanzine sur les genres de l'imaginaire n'a pas tardé à suivre, baptisé "Présences d'Esprits" (c'est lui qui a donné son nom à l'association, puisqu'au début elle s'appelait comme la collection). En 2001, la collection Présences du Futur s'arrête, en même temps que le soutien de Denoël à l'association. Dès lors, celle-ci est obligée de faire face à l'avenir toute seule.

Si elle a compté plus de 1000 adhérents à une époque, répartis dans toute la France, voire dans tous les pays francophones, elle en a aujourd'hui moins de 200, conséquence de la crise de la SF en France. Pourtant, l'association n'a cessé de se diversifier, de se "professionnaliser" aussi puisque sur les trois publications qu'elle propose aujourd'hui, deux sont d'une qualité quasi professionnelle (la troisième, non, c'est normal c'est mon co-pacsé et moi-même qui nous en occupons. ^^')

Les activités du club
Comme je l'ai dit, elles se sont diversifiées. Lorsque j'ai rejoint l'association, en 1999, les ateliers d'écriture venaient juste de se créer sur Paris. Aujourd'hui, ils sont réguliers et régulièrement complets. Il faut s'y inscrire très vite ! Ces ateliers s'organisent sur un week-end entier, avec présence d'un auteur professionnel spécialisé dans la SFFF. Ils coûtent entre 30 et 50 €, suivant si vous êtes adhérents ou non, ce qui est vraiment bon marché quand on connaît le prix des ateliers en général. Bon, évidemment, il faut compter par-dessus le marché le budjet nourriture du midi, le transport/l'hébergement si vous n'êtes pas sur Paris. Mais le club sert aussi à ça : il permet de rencontrer des personnes prêtes à héberger les provinciaux.

Plus récents, les ateliers d'illustration (parisien eux aussi, hélas) se déclinent en deux formules : d'abord des ateliers informels, mensuels, se déroulant sur une journée, et permettant à un petit groupe de se réunir pour travailler ensemble sur un même sujet. Ensuite, régulièrement, des ateliers d'un week-end sont proposés suivant la même formule que les ateliers d'écriture, avec un dessinateur professionnel.

Enfin, les rencontres peuvent aussi se faire à travers des repas mensuels, parisiens mais aussi rennais, lyonnais, marseillais... En fait, chacun peut organiser chez soi un "repas mensuel Présences d'Esprits" pourvu qu'il y ait suffisamment de membres présents dans sa ville/sa région. Sur Paris, il existe aussi des sorties cinéma, mensuelles, et le mini-festival Présences d'Esprits qui est organisé tous les ans (en juin), sur une journée, à l'occasion de l'assemblée générale de l'association.

Et pour ceux qui habitent loin...
Comme je l'ai dit, Présences d'Esprits publie trois choses différentes (avec possibilité de s'abonner aux uns ou aux autres séparément). Un fanzine, Présences d'Esprits, qu'on peut aujourd'hui considérer presque comme un prozine, tant son contenant et son contenu sont devenus à l'image d'un "vrai" magazine. Dedans, interviews, articles de fonds, critiques,dossiers, rubriques ciné, séries, BD, le tout sous la bannière "SFFF". Son principe est simple, et n'a jamais changé depuis l'époque Présences du Futur : tous les adhérents peuvent écrire dedans, devenir chefs de rubrique, monter un dossier sur un sujet qui leur tient à cœur, etc. C'est un magazine qui fait uniquement appel aux bonnes volontés des passionnés. Ceux qui sont inscrits aux "cabines" critiques livres et Bd reçoivent même les services de presse chez eux, gratuitement, en contrepartie de quoi ils doivent évidemment rédiger une critique. Unique changement : aujourd'hui nous faisons plutôt appel à des pros pour réaliser la couverture, ce qui rend l'ensemble quand même plus attractif. Oh, autre chose : c'est une publication trimestrielle.

À côté de ça, il existe aussi un hors-série nommé AOC (Aventures Oniriques et Compagnie), consacré uniquement aux nouvelles, aux articles sur l'écriture et aux bandes dessinées. AOC est ouvert à tous, et pas seulement aux adhérents. Si vous avez écrit une nouvelle et que vous la trouvez d'un niveau suffisant pour nous la proposer, vous pouvez la poster directement sur http://www.presences-d-esprits.com/envoiTextes.php. Elle sera analysée par le comité de lecture et approuvée ou non pour la publication. Dans tous les cas, elle sera décortiquée, analysée, et critiquée, de façon à ce que vous ayez par la suite matière à la retravailler.

Enfin, une lettre bimestrielle est envoyée à tous les adhérents. Elle regroupe les informations essentielle sur la SFFF en France et dans le monde, ainsi que la mise à jour des activités du club. Cette lettre, c'est donc Isy et moi-même qui l'élaborons. Isy recherche les infos et les mets en forme, et moi je passe derrière lui, je corrige l'ensemble, j'écris parfois des news s'il est débordé, et je m'occupe de maquetter le tout. C'est un petit condensé de huit pages sur tout ce qui nous semble intéressant, sorties ciné, livres, BD, actus télé, actus du monde éditorial, expositions, conventions, appels à texte, coups de cœur internet, etc. Le HorSérie n°11 a failli être annoncé dedans, malheureusement on manquait de place. ^^' Cette lettre est gratuite pour tous les adhérents au club.

Mais encore ?
D'autres projets ont vu le jour au sein de Présences d'Esprits. Ainsi, deux anthologies de nouvelles sont sorties, compilant un certain nombre de texte issus d'ateliers d'écriture. Un stage d'écriture d'une semaine est organisé une fois tous les trois/quatre ans, durant l'été, avec des auteurs pros. Et de nouveaux projets sont en cours de développement...

Le problème, actuellement, c'est que nous manquons cruellement de bonnes volontés pour faire vivre et animer le club (un peu comme ici, quoi lol). Il n'est pas nécessaire d'être parisien pour s'investir dedans : Isy et moi, on gère notre boulot depuis notre province reculée. Mais il y a trop peu de personnes pour effectuer des tâches aussi variées que tenir un stand dans un festival en province, demander aux libraires de province de diffuser le magazine (et assurer la surveillance de cette diffusion), rédiger dossier, interviews, articles, critiques pour le magazine, corriger les articles, dossiers, etc. du mag, faire la bêta-lecture des nouvelles pour AOC, etc.
On est moins d'une dizaine pour se charger de tout ça, ce qui est vraiment, vraiment très peu.

Donc, si vous avez envie de voir un petit peu ce que ça donne de l'intérieur, n'hésitez pas ! J'avais tout juste 20 ans quand je me suis inscrite au club, je l'ai fait simplement parce que je voulais faire lire mes textes à d'autres personnes qu'à moi même, et maintenant c'est ce qui remplit une bonne partie de mon CV... ^^ C'est également grâce au club que j'ai "appris" à écrire, à lire et critiquer des textes. J'y ai rencontré des gens formidables qui m'ont donnée confiance en moi et qui ne cessent de m'encourager (tout en me menant la vie dure), et j'ai découvert petit à petit le milieu éditorial de l'intérieur. Bref, pour résumer en quelques mots, ça a changé ma vie.
Pour en découvrir plus, le site et le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dami

avatar

Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 09/04/2008

MessageSujet: Re: Présences d'Esprits, le club des mondes de l'imaginaire   Lun 27 Oct - 8:14

C'est très très très intéressant tout ça !

Merci beaucoup d'avoir répondu aussi bien à ma question !

Je fais un tour sur le site et le forum et je t'en reparle !

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forum.interrelie.info
 
Présences d'Esprits, le club des mondes de l'imaginaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA MAISON AUX ESPRITS de Isabel Allende
» LA PROPHETIE DU RAGNAROK (Tome 1) LA PORTE DES NEUFS MONDES de Philippe Ossena
» scooter club du nord
» T-shirt club
» Club de lecture dans le Nord...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paprika :: PARTICIPANTS :: Un peu de promo !-
Sauter vers: