Paprika
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 [Correction Terminée] 52 secondes et contemplatif.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Dami

Dami


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 09/04/2008

[Correction Terminée] 52 secondes et contemplatif. Empty
MessageSujet: [Correction Terminée] 52 secondes et contemplatif.   [Correction Terminée] 52 secondes et contemplatif. EmptyJeu 10 Avr - 2:27

Voilà, je propose à la correction deux textes écrits rapidement en guise d'exemple, dont un d'une seule phrase ! Shocked

Les deux font partis d'un seul et même travail (remis depuis des lustres, mais bon), alors je les poste ensemble.

Sinon, j'aime bien quand les corrections sont apparentes (en rouge par exemple) et le tout corrigé peut être posté à la suite de ce message.

Ah, et, j'allais oublier, ce serait pour une correction orthographique, mais je ne dis pas non à quelques conseils stylistiques ! Embarassed

(Mais ce n'est pas écrit pour être lu... c'est écrit pour être tourné puisque ce sont deux synopsis de courts métrages.)

Merci beaucoup, merci encore et un troisième merci pour la route !

Dami

Le tout est dans le spoiler:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.interrelie.info
Delpha
Correcteur / Bêta-Lecteur
Delpha


Nombre de messages : 37
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/04/2008

[Correction Terminée] 52 secondes et contemplatif. Empty
MessageSujet: Re: [Correction Terminée] 52 secondes et contemplatif.   [Correction Terminée] 52 secondes et contemplatif. EmptyJeu 10 Avr - 8:48

Je m'en charge.
Je te fais ça dans la journée (je dois aller en cours là).
Revenir en haut Aller en bas
Mounia
Admin
Mounia


Nombre de messages : 179
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/03/2008

[Correction Terminée] 52 secondes et contemplatif. Empty
MessageSujet: Re: [Correction Terminée] 52 secondes et contemplatif.   [Correction Terminée] 52 secondes et contemplatif. EmptyJeu 10 Avr - 8:51

Correction Bloquée.
(==> Plus personne ne peut corriger tant que le correcteur actuel n'aura transmis sa correction)


Dernière édition par Mounia le Jeu 17 Avr - 13:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://paprika.forumactif.com
Dami

Dami


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 09/04/2008

[Correction Terminée] 52 secondes et contemplatif. Empty
MessageSujet: Re: [Correction Terminée] 52 secondes et contemplatif.   [Correction Terminée] 52 secondes et contemplatif. EmptyJeu 10 Avr - 15:21

Merci Delpha !

À tantôt ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.interrelie.info
Delpha
Correcteur / Bêta-Lecteur
Delpha


Nombre de messages : 37
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/04/2008

[Correction Terminée] 52 secondes et contemplatif. Empty
MessageSujet: Re: [Correction Terminée] 52 secondes et contemplatif.   [Correction Terminée] 52 secondes et contemplatif. EmptyJeu 10 Avr - 17:19

Comme promis, voici la correction.

Désolé d'avance pour les remarques stylistiques. Elles sont sans doute un peu plus nombreuses que tu ne l'aurais souhaité initialement Wink
Etant donné que tu es Québécois, j'avoue avoir buté sur une ou deux de tes expressions et n'y ait donc pas touché. Réciproquement, mes excuses d'avance pour les expressions "à la française".

En espérant t'avoir été d'une aide précieuse. N'hésite pas à me faire part de tes remarques et de tes objections.

- Les termes rajoutés ou se substituants à ceux que tu avais utilisé sont en gras.
- Les remarques sont en italique.
- Les expressions que je ne connaissais pas (sans doute québécoises) sont soulignées.


-------------------------------------------------------------

Texte corrigé :

Travail 1
52 secondes

Quelqu'un dans un champ de fleurs se suicide. (suppression des virgules)



Travail 2
Contemplatif, abstrait



La neige tombe en pleine forêt, sur un lac glacé. C'est calme. Soudain, la glace se brise (pléonastique). Changement d'endroit, dans une maison en bois, un homme bat violemment une femme. Les images ne sont pas montrées directement (ou explicites) et (césure un peu artificielle) sont plutôt suggérées par des ombres par terre (ou au sol). La lumière provient d'un foyer au feu ardent et la scène se termine (ou s’achève) sur celui-ci. S’ensuit une rafale de plans rapides : un homme se prépare à se pendre ; un groupe de militants détruit (s’accorde avec « un groupe ») tout sur leur passage ; un enfant et une femme regardent une tombe ; une autre est en train d'accoucher ; des gens se font la guerre ; un enfant est dans son lit d'hôpital ; un adolescent à l'école est éloigné des autres qui s'amusent ; un sans-abri demande un peu d'argent à un couple qui l'évite ; le même couple s'engueule lors d'un souper ; dans une ruelle, tous les gens sont nus et saignent, la neige tombe et une femme apparaît (ou fait irruption) au milieu d'eux ; l'homme se pend ; le groupe de militants se fait violemment interpeler par des policiers (ou la police) ; une femme seule regarde la même tombe qui comporte un nom de plus ; l'autre femme ayant accouché (césure artificielle) apprend que son enfant est mort (ou la mort de son enfant) ; des hélicoptères bombardent une armée ; le lit d'hôpital est vide ; l'adolescent fait un oral à l'avant et fait rire de lui (québécisme ?) ; un sans-abri se fait battre dans une ruelle, devient nu et couvert de sang. (Le point-virgule a justement pour vocation l’énumération)

La neige tombe, les agresseurs disparaissent et une femme nue et froide passe devant lui (l’individu auquel fait référence le pronom n’est pas évident si un nouveau paragraphe est entamé) sans qu’il ne la remarque (un rythme ternaire est toujours préférable d’un point de vue esthétique). Tout autour disparaît (répétition : préférer un synonyme tel que se dissipe) et il ne reste que la femme, esseulée dans un infini désert de neige. La contemplation commence, c'est beau, c'est calme, c'est fantastique ... Elle ne semble pas avoir froid et la caméra la quitte un bon moment pour montrer ce qu'elle voit, ce fabuleux paysage, la forêt gelée, le lac qui n'est plus brisé, les montagnes enneigées, la neige qui tombe (répétition : préférer un synonyme ou une tournure synonyme tel que les flocons) et une chute glacée (l’enchaînement est assez incongru. Il serait plus judicieux de créer deux phrases au lieu d’une seule). Pendant un instant, les images du début (ou initiales) tendent à se faire oublier et la contemplation dure beaucoup plus longtemps qu'elles (ou au profit de cette contemplation, plus longue et plus intense que ces dernières). Un long moment de relaxation, de calme, de sérénité, de fragilité et de réflexion (là encore, un rythme ternaire serait esthétiquement plus adapté)

Elle se promène et la caméra se balade sur elle. Elle est tout aussi magnifique que le décor qui l'entoure. Une larme coule sur sa joue et le lac se brise ... toute la neige fond, elle s'écroule et pleure. La neige n'est plus, les feuilles et le soleil font surface, laissant apparaître un paysage d'été. Les plantes, les animaux, les arbres à fleur, la chute d'eau, le lac ... tout se met en action et la femme se relève.

Tout se met à brûler. Après la contemplation de la nature et de la vie vient celle du feu. Après que tout ait brûlé et se soit évaporé, le corps de la femme brûle et c'est son squelette qui continue d'avancer. D'autres squelettes apparaissent et dans un plan lointain, montrant tout le décor embrasé, ils s'avancent tous à la manière d'une armée. Ils tombent tous plusieurs à la fois dans un (interminable, abyssal, infini ?) fossé sans fin, (ou et ce,) jusqu'au dernier.

-------------------------------------------------------------

[ Message de l'Admin ] : Si la correction ne te convient pas, tu peux en solliciter une autre.
Revenir en haut Aller en bas
Dami

Dami


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 09/04/2008

[Correction Terminée] 52 secondes et contemplatif. Empty
MessageSujet: Re: [Correction Terminée] 52 secondes et contemplatif.   [Correction Terminée] 52 secondes et contemplatif. EmptyVen 11 Avr - 6:28

Bonjour Delpha !

Merci pour cette au combien magnifique correction et ces conseils judicieux !

Pour les suggestions, je ne suis pas du genre à les utiliser puisque je serais par la suite mal à l'aise d'y mettre que mon nom (à moins de t'ajouter sur la page titre en tant que conseiller stylistique si tu es d'accord), mais j'en apprends beaucoup et te remercie. À vrai dire, j'écris la plupart du temps en scénario et trop rarement en roman. Je me considère donc néophyte dans le genre et c'est à force de commentaires que je m'améliore (j'ai bien commencé à lire des grammaires et à m'informer (l'art de tout faire dans le désordre, d'écrire, puis d'apprendre à écrire), mais ayant lâché l'école et me concentrant depuis plusieurs années sur l'anglais histoire d'être bilingue (c'est long, je suis vraiment un cas désespéré en anglais), je suis loin d'être de ton niveau pour l'instant). C'est certain que s'il s'agit de réflexion, de prose, de journal ou de document (exemple plan d'affaires), je m'en sors mieux, mais encore là... De toute façon, j'aurais beau être hyper bon, je chercherais tout de même à m'améliorer. Et pour cela, rien de mieux que le partage !

Bref, j'apprécie énormément tout ce que tu as écrit et j'ai commencé à remanier le texte en conséquence !

Et puis, avec les centaines de textes que j'ai à corriger, j'avoue que je ne dis pas non à ce genre de fabuleux coup de main !

Merci encore et vive l'apprentissage ! Very Happy

Dami
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.interrelie.info
Delpha
Correcteur / Bêta-Lecteur
Delpha


Nombre de messages : 37
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/04/2008

[Correction Terminée] 52 secondes et contemplatif. Empty
MessageSujet: Re: [Correction Terminée] 52 secondes et contemplatif.   [Correction Terminée] 52 secondes et contemplatif. EmptyVen 11 Avr - 16:41

Heureux de voir que cette modeste correction ait pu te plaire !

J'avoue avoir été hésitant à aller trop loin dans la correction stylistique. J'ai toujours peur que ce soit interprété comme un geste un peu arrogant ! Mais évite de me faire crouler sous une avalanche de compliments, j'ai vite tendance à prendre la grosse tête Cool
D'autre part, je ne sais pas ce qu'en pense Mounia mais je serais absolument ravi de pouvoir également te prodiguer quelques uns de mes maigres conseils en anglais. Je suis à des années-lumières d'être bilingue mais je crois me débrouiller plus ou moins bien ...

De toute manière, et j'insiste sur ce point, n'hésite surtout pas à utiliser sans aucune restriction les textes corrigés. Quant à la mention de mon nom, c'est bien sûr une hypothèse complétement exclue ! (Manquerait plus que je me prenne des droits d'auteur, non mais Very Happy).

Et tu as complétement raison : Vive l'apprentissage ! Wink

Delpha
Revenir en haut Aller en bas
Mounia
Admin
Mounia


Nombre de messages : 179
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/03/2008

[Correction Terminée] 52 secondes et contemplatif. Empty
MessageSujet: Re: [Correction Terminée] 52 secondes et contemplatif.   [Correction Terminée] 52 secondes et contemplatif. EmptyVen 11 Avr - 17:15

Je ne vois aucun problème à ce que soit donnés quelques conseils en anglais.
D'ailleurs, j'ai pensé à faire une rubrique "multilingue". Enfin, c'est à travailler. Si quelqu'un a des propositions là dessus, qu'il n'hésite pas à le faire ici.

Au fait, Dami, tu peux proposer d'autres de tes textes sans problème. Il n'y a aucune limite dans le nombre de textes proposés à la correction.
Revenir en haut Aller en bas
https://paprika.forumactif.com
Dami

Dami


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 09/04/2008

[Correction Terminée] 52 secondes et contemplatif. Empty
MessageSujet: Re: [Correction Terminée] 52 secondes et contemplatif.   [Correction Terminée] 52 secondes et contemplatif. EmptySam 12 Avr - 23:03

Bonjour et encore merci !

Je me demandais, que penses-tu de mettre deux-points dans cette phrase ?
Citation :

Elle ne semble pas avoir froid et la caméra la quitte un bon moment pour montrer ce qu'elle voit : un fabuleux paysage, la forêt gelée, le lac qui n'est plus brisé, les montagnes enneigées, la neige qui tombe et une chute d'eau glacée.

Aussi, cela me ferait plaisir d'y ajouter ton nom en tant que conseiller stylistique et correction.

C'est la moindre des choses, non ? Embarassed

Dami
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.interrelie.info
Delpha
Correcteur / Bêta-Lecteur
Delpha


Nombre de messages : 37
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/04/2008

[Correction Terminée] 52 secondes et contemplatif. Empty
MessageSujet: Re: [Correction Terminée] 52 secondes et contemplatif.   [Correction Terminée] 52 secondes et contemplatif. EmptySam 12 Avr - 23:18

Oui tout à fait, faire usage des deux points ici est tout à fait opportun !

Et pour le fait de mentionner mon nom, j'insiste, c'est vraiment tout à fait inutile et superflu ! Et si j'insiste autant c'est que franchement je trouve ça complétement superflu cher Dami Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Correction Terminée] 52 secondes et contemplatif. Empty
MessageSujet: Re: [Correction Terminée] 52 secondes et contemplatif.   [Correction Terminée] 52 secondes et contemplatif. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Correction Terminée] 52 secondes et contemplatif.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paprika :: CONCEPTION :: Correction orthographique & stylistique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser