Paprika
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Interview : Explication du Concept

Aller en bas 
AuteurMessage
Dami

Dami


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 09/04/2008

Interview : Explication du Concept Empty
MessageSujet: Interview : Explication du Concept   Interview : Explication du Concept EmptyDim 13 Avr - 18:24

Voici une petite interview que j'ai fait avec Mounia pour donner des détails sur Paprika sur quelques forums, dont le mien ! Very Happy

Citation :
Interview de Mounia, fondatrice et administratrice de Paprika.

Réalisé par Dominic Fortin-Charland, alias Dami.

Dami : Bonjour Mounia ! Merci de prendre le temps de répondre à mes questions !

Mounia : C’est tout à fait normal. C’est ma toute première interview et ça me fait réellement plaisir que ça puisse être toi qui t’en charge !

Dami : Alors, premièrement, pourrais-tu nous expliquer en quoi consiste Paprika ?

Mounia : Bonne question ! Grosso Modo, Paprika c’est un forum d’entraide entre auteurs de tous âges. Entraide, c'est-à-dire avoir la possibilité de demander des corrections orthographiques ou stylistiques, une aide pour la rédaction, des idées. Lors d’un manque d’inspiration soudain ou plus simplement lorsqu’on a du mal à avancer dans notre texte, on peut venir en faire part aux membres afin qu’ils nous remettent sur la bonne voie. On peut demander de l’aide quant à nos personnages ou aux lieux dans lesquels sont censés se dérouler notre texte. Il existe aussi une rubrique exclusivement consacrée à la publication d’écrits sur le web, avec un référencement de bonnes adresses (web) à connaître et une aide pour la création et la mise en ligne de sites ayant rapport avec la rédaction (sites de nouvelles, avec nos textes, ou webséries, etc…).

Dami : D'ailleurs, il me semble que tu écris toi aussi, n'est-ce pas ?

Mounia : Oh, écrire, c’est un bien grand mot. Disons que j’essaie d’écrire, et ce depuis très jeune. C’est ma première passion, j’ai d’ailleurs un certains nombre de textes à mon actif, et quelques webséries (encore actives ou pas). Ecrire, c’est un peu mon dada, ce que j’aime faire lorsque le temps me le permet, et surtout lorsque l’inspiration est là.

Dami : Et qu'est-ce qui motive une auteure à investir autant de son temps pour en aider d'autres ?

Mounia : Comme tout auteur amateur, j’ai eu de nombreux moments difficiles, où je manquais d’inspiration, j’avais des blocages et je n’arrivais pas à avancer par manque d’éléments ou d’expérience. C’est dans cette optique là que j’ai créé Paprika. Je me suis soudainement rendue compte que c’est dans ces moments là qu’on avait réellement besoin d’aide, et que ça ne servait à rien de s’enfermer dans un engrenage infernal pour finir par ne plus écrire du tout par dégout. Car le dégout arrive vite lorsqu’on n’avance plus, et c’est vraiment dommage.
Je suis donc partie de là en me disant qu’il doit y avoir tellement de gens dans ce cas là, qui ont eu certainement comme moi des moments pas faciles, et qui seraient vraiment ravis de partager leurs expériences, et de se faire conseiller eux-mêmes. J’ai envie de partager.

Dami : Comment imagines-tu Paprika dans quelques années ?

Mounia : J’essaie de ne pas trop y penser. J’avoue craindre vraiment de ne pas réussir à faire de mon forum ce en quoi j’aspire. Si je devais me projeter dans quelques années, j’aimerais que mon forum soit un forum dynamique, avec un maximum de membres et un partage constant. Mais ce n’est qu’une aspiration, un rêve presque. Je ne sais pas ce que l’avenir réserve à Paprika. Pour l’instant, j’espère simplement que des personnes s’inscrivent et qu’ils fassent bouger le forum, pour lui permettre d’avancer et d’évoluer.

Dami : Déjà, un correcteur hors paire, Delpha, te soutient, peux-tu nous parler un peu de lui ?

Mounia : Oui, c’est un soutien très important pour moi. C’est un peu grâce à lui aujourd’hui et à son aide précieuse que Paprika prend peu à peu son envol. Si je devais parler de lui, je vous dirai qu’il a 19 ans et qu’il fait des études de sciences politiques à Paris. C’est quelqu’un de très disponible, toujours d’attaque pour faire une correction ou pour aider sur le forum, et même lorsqu’il manque de temps, il trouve toujours un moment pour venir glisser un petit mot sur Paprika. Je l’en remercie beaucoup pour ça.

Dami : En plus de d'autres correcteurs et correctrices, que recherches-tu comme aide pour le service ?

Mounia : Il y’a beaucoup de rubriques sur Paprika en rapport avec la rédaction et toutes cherchent des personnes prêtent à y consacrer un peu de temps. Des bêta-lecteurs par exemple, qui au-delà de la correction orthographique ou stylistique, pourrait corriger des textes sur le fond, permettre aux auteurs de s’améliorer dans leur façon d’envisager la rédaction, et d’ordonner leurs idées. Mais également des personnes prêtes à aider les membres à mettre en avant leurs écrits via un site internet. Je suis également à la recherche de modérateurs pour toutes mes rubriques. Il y’a pas mal de postes à pourvoir !

Dami : Et qu'as-tu à répondre aux réfractaires qui disent qu'il y a déjà trop de forums ?

Mounia : Certes, il y’a énormément de forums sur la toile, mais chacun a sa spécificité. Je crois que je leur répondrai "Et alors ?". Lorsqu’on crée un forum, c’est dans un but précis, et personne ne peut juger du bien fondé de ce dernier. Le monde des forums est en plein essor. Ca nous permet de faire des rencontres et de partager des choses qu’on n’aurait pas pu faire si ces derniers n’existaient pas. Si on se met à limiter le nombre de forums, ça serait le monde à l’envers, et vraiment dommage.

Dami : Pour finir, as-tu quelque chose à dire aux gens qui pensent commencer à écrire ?

Mounia : De se lancer, et de ne pas se poser de questions ! Les débuts en écriture sont parfois incertains, mais il ne faut surtout pas se torturer à propos de ça. Laissez les questions pour plus tard. L’inspiration est toujours là au début, profitez-en ! Et puis, s’il y’a réellement besoin d’aide, il y’a pas mal de forums sur internet qui permettront à ces jeunes auteurs de s’améliorer, dont Paprika.

Dami : Et bien, c'est en tant que client satisfait et partenaire que je te remercie pour ton temps !

Mounia : Merci beaucoup Dami pour cette interview. J’ai pris grand plaisir à parler de Paprika et à répondre à tes questions.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.interrelie.info
 
Interview : Explication du Concept
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paprika :: FORUM :: Explications & Règles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser