Paprika
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 mon problème

Aller en bas 
+3
Lojie
GG
Seriial-loveuzzz
7 participants
AuteurMessage
Seriial-loveuzzz

Seriial-loveuzzz


Nombre de messages : 7
Age : 31
Date d'inscription : 15/06/2008

mon problème Empty
MessageSujet: mon problème   mon problème EmptyDim 15 Juin - 17:02

j'ai toujours aimer écrire. Mais le problème est que je ne sais dans quel genre d'histoire je dois me lancer (science-fiction, policier, fantastique, heroic-fantasy, . . .). Et j'ai toujours de gros problèmes pour le démarrage de l'histoire. Je ne trouve jamais la bonne façon de commencer mes histoires. Vous avez des conseils pour moi ?

Merci d'avance à ceux qui répondront à ce post.
Revenir en haut Aller en bas
http://seriial-loveuzzz.skyrock.com
GG

GG


Nombre de messages : 61
Age : 38
Localisation : Nice
Date d'inscription : 27/04/2008

mon problème Empty
MessageSujet: Re: mon problème   mon problème EmptyDim 15 Juin - 17:20

Le tout est d'avoir une idée de base. Savoir quel genre ça sera, ce n'est pas le soucis pour le moment.
Tu as des idées ? des envies ? une inspiration quelconque ?
Revenir en haut Aller en bas
Seriial-loveuzzz

Seriial-loveuzzz


Nombre de messages : 7
Age : 31
Date d'inscription : 15/06/2008

mon problème Empty
MessageSujet: Re: mon problème   mon problème EmptyDim 15 Juin - 17:28

Et bien, oui j'ai une petite idée en tête:
Ce serait l'histoire d'une fille, une adolescente. Elle se sentirait très mal chez elle donc elle déciderait de faire une fugue. Mais sans jamais revenir chez elle. Au fil de son parcours il se passerait des choses (je sais pas encore quoi mais bon ...)
Revenir en haut Aller en bas
http://seriial-loveuzzz.skyrock.com
GG

GG


Nombre de messages : 61
Age : 38
Localisation : Nice
Date d'inscription : 27/04/2008

mon problème Empty
MessageSujet: Re: mon problème   mon problème EmptyDim 15 Juin - 17:36

Bon et bien c'est le premier point. Maintenant, tu as l'idée, il faut l'étoffer. Le tout est de faire quelque chose qui te tient à cœur.
Si la jeune fille part : pourquoi ? Comment ? Pour aller où ?
Et il se passerait quoi ?
Si tu veux du fantastique, développe dans cette voix, si tu veux de la SF pareil. Bref, les pistes sont larges, à toi de ratisser.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Seriial-loveuzzz

Seriial-loveuzzz


Nombre de messages : 7
Age : 31
Date d'inscription : 15/06/2008

mon problème Empty
MessageSujet: Re: mon problème   mon problème EmptyDim 15 Juin - 17:42

Ok merci !!
Lorsque j'aurai un petit moment de libre, je réflechirai un peu pour développer.

Déjà c'est sûr: elle part de sa maison parce que elle s'entend très mal avec sa mère, elle se sent comme une intrus dans sa maison. Je tiens énormément à cette idée Very Happy

Pour le reste je vais faire marcher un peu mon cerveau ...
Revenir en haut Aller en bas
http://seriial-loveuzzz.skyrock.com
Lojie

Lojie


Nombre de messages : 12
Age : 41
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 29/04/2008

mon problème Empty
MessageSujet: Re: mon problème   mon problème EmptyDim 15 Juin - 18:02

C'est clair que t'as intérêt à bien étoffer ton idée de base, car le coup de la fille qui fugue est un classique de plusieurs webséries et du coup c'est difficile d'attirer le lecteur.

Fais donc très attention à ta qualité d'écriture d'une part, et de deux, faut que tu trouves un angle d'attaque original et ce que ton personnage va faire de cette fugue + les questions de base suite à ton idée : qui est ton héroïne, a-t-elle au moins une idée d'où elle part, pourquoi elle ne s'entend pas avec sa mère etc (sachant que toutes ces questions, notamment pourquoi elle fugue, peuvent ne pas forcément être expliquées dès le premier épisode, ça peut être intéressant de connaître ses secrets au fur et à mesure de l'histoire)

Deux autres conseils :
_ne surcharge pas trop ton héroïne de problèmes, ça devient très vite lourd en tant que lecteur,
_ne tombe pas dans le syndrome Mary-Sue, qui existe aussi dans les ws.

Enfin, une piste intéressante serait d'avoir des nouvelles de la mère durant l'histoire, comment elle réagit à la fugue par exemple (et d'autres membres de la familles/amis s'il y en a).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.milky-pancake.net/etadam
Bélier

Bélier


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 29/04/2008

mon problème Empty
MessageSujet: Re: mon problème   mon problème EmptyDim 15 Juin - 18:36

Le syndrome Mary-Sue ? Qu'est-ce que c'est ?
Revenir en haut Aller en bas
http://werewolf.studios.free.fr/index.php?cat=shows_scifi&scifi=
GG

GG


Nombre de messages : 61
Age : 38
Localisation : Nice
Date d'inscription : 27/04/2008

mon problème Empty
MessageSujet: Re: mon problème   mon problème EmptyDim 15 Juin - 18:42

Mary Sue

C’est une expression un peu péjoratif parfois, utilisé pour designer un personnage de fiction féminine, qui est parfait, sais tout faire et sauve les héros d’un périlleux danger. C’est souvent une âme torturé qui parce qu’elle a subit bien des malheurs obtient l’acceptation des Héros et l’intégration dans la bande. Elle finit en général par se mettre en couple avec un des héros ou sert d’entremetteuse pour lui. Elle est souvent l’alter-ego de l’auteur, du moins son image de la femme idéal. Parfois, il n’est que la manifestation du fantasme de l’auteur de se voir interagir avec ses personnages favoris voir plus si affinités ?
Il existe des Mary Sue masculins : Harry Stue etc.

(Lexique du Loft)
Revenir en haut Aller en bas
Bélier

Bélier


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 29/04/2008

mon problème Empty
MessageSujet: Re: mon problème   mon problème EmptyDim 15 Juin - 18:44

Ah OK. J'étais inquiet, j'ai un personnage qui s'appelle comme ça mais je crois qu'elle échappe au destin de "Mary Sue".
Revenir en haut Aller en bas
http://werewolf.studios.free.fr/index.php?cat=shows_scifi&scifi=
Cassie

Cassie


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 08/05/2008

mon problème Empty
MessageSujet: Re: mon problème   mon problème EmptyJeu 19 Juin - 2:04

Jamais entendu parler de ce stéréotype là, tiens. Quoique, ça me fait penser à Mary-Jane dans Spiderman... là le cliché prend tout son sens. Urgh.

Ton histoire d'adolescente plus mes révisions pour ce fameux bac français m'ont fait cogiter. Comme l'a dit Lojie ce thème est très(voir très très très) abordé en websérie. En gros, il sera très difficile pour toi de te démarquer. Il va falloir être ingénieuse... Souvent, ces histoires tombent dans le cliché "l'ado arrive dans une grande ville, et là le prince charmant Chad Michael Murray / Jensen Ackles arrive à son secours"... Ca devient vite très (voir très très très) agaçant pour le lecteur. Fais attention donc, à ne pas tomber dans le cliché.

Cependant,... tu peux renforcer le côté "voyage philosophique" que prendrait la fugue. Là, ça deviendrait intéressant : l'ado voyage (dans la limite du raisonnable), fait des rencontres impromptues, découvre de nouveaux horizons, s'enrichit personnellement et socialement... c'est là que "Candide" de Voltaire intervient. As-tu déjà lu ce bouquin ? Si non, tu pourrais, de toute façon ta prof va surement dire de t'y coller l'an prochain (personne n'y échappe). C'est, sincèrement, un des livres les plus intéressants que l'on m'a fait lire dans le cadre scolaire. Enfin bref.

Candide est un jeune garçon, comme son prénom l'indique, emplit d'une naïveté digne d'un enfant. Or, par des circonstances fâcheuses, il se trouve obligé de quitter le domicile familial... Le jeune garçon se lance alors dans un voyage au cours duquel il croise plusieurs personnes, plusieurs situations qui au final, le changeront à jamais, et l'amèneront à grandir dans sa tête.
Bon le mieux bien sûr c'est de lire le livre.

Mais pourquoi ne pas donner à la fugue de ton ado un caractère un peu plus profond que le côté "Je me barre de la maison" ? Plein de choses peuvent intervenir.
Tu peux miser sur des personnages hors du commun qui brilleraient par leur originalité, et qui contrasteraient avec une ado en pleine recherche d'elle-même/d'une personnalité profonde.
Pourquoi l'ado ne quitterait pas sa mère pour aller rechercher, par exemple, un père/oncle/grand frère perdu ? Là, la fugue prendrait tout son sens, une quête, une recherche. Candide, lui, part à la recherche de sa bien-aimée. Vois-tu où je veux en venir ? En calquant sur le modèle de Candide, une histoire de fugue vue-et-revue peut prendre toute son importance si elle est bien menée. Après, cela dépend du ton que tu veux donner à ta websérie, bien sûr Wink Mais cela me semblerait bien de donner un peu de profondeur à un récit qui peut vite tomber dans le banal... Wink
Bon bien sûr copier Voltaire relève de l'impossible hein... mais s'en inspirer ne ferait jamais de mal je pense Wink Dans un cadre moins stricte/classique, le film Road Trip me parait pas mal comme source d'inspiration ! (le film hein, pas la websérie !... quoique, oÔ)... et tous les films parlant de "longs voyages enrichissants"... Il doit y en avoir des tonnes mais là comme ça, j'ai aucune idée.

J'espère avoir été claire, il est une heure du matin et j'ai la tête en compote. Cependant il me reste encore quelques neurones pour brider les premières lignes d'un pilote qui n'est même pas le mien... Urgh je suis pas nette ! Arrow
*entend la voix de l'ourson chantant bonne nuit les petits*
Revenir en haut Aller en bas
Keina

Keina


Nombre de messages : 24
Age : 44
Date d'inscription : 29/04/2008

mon problème Empty
MessageSujet: Re: mon problème   mon problème EmptyJeu 19 Juin - 10:13

Tiens, ton idée me fait penser à une idée de roman que j'avais eu quand j'avais 16 ans: c'était l'histoire d'une jeune adolescente de la bourgeoisie qui, durant la première guerre mondiale, décidait de fuir sa ville occupée par les Allemands (ça se passait dans ma ville natale, forcément ^^) pour tenter de retrouver son père médecin parti à la guerre. Je voulais raconter son périple jusque Paris puis son destin futur, pour illustrer le passage d'un monde à l'autre, le changement de siècle.
Bon, c'était assez naïf par bien des côtés (même si c'est une idée que je garde dans mes cartons, au cas où, il faudrait quand même un sérieux remaniement du scénar pour que ça devienne crédible) mais à travers le simple thème de la fugue, j'avais vraiment envie de raconter quelque chose, lié à la fois à une époque qui m'intéressait et à une région à laquelle je me sentais attachée. J'ai souvent fonctionné comme ça, d'ailleurs: je prenais un lieu, une époque et un thème, et j'en faisais une histoire. Souvent, le mélange des particularités des trois donne des résultats intéressants.
Dans le même ordre d'idée, quand j'avais 11 ans (donc encore plus vieux et encore plus naïf ^^), pour ma meilleure amie fan de dauphin, je voulais écrire un roman qui racontait la fugue d'une adolescente (encore). Seulement, cette fois-ci, ça se passait durant la seconde guerre mondiale, et elle habitait au coeur de la Haute Savoie. Elle fuguait pour aller vers la mer, rencontrer des dauphins. Oui, là, je sais, c'est un projet que j'ai vite fichu à la poubelle. ^^'
La fugue n'est pas une mauvaise idée en soi, dans la mesure où il y a plein de choses à dire autour de ça. Mais il faut trouver les arguments. Peut-être qu'en cherchant un lieu, une époque (si tu prends l'époque contemporaine, peut-être qu'un ou plusieurs événements de l'actualité pourraient t'aider à trouver des idées), tu arriverais à cerner mieux ton sujet.
Mais bon, nous n'avons pas tous la même façon de fonctionner. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lojie

Lojie


Nombre de messages : 12
Age : 41
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 29/04/2008

mon problème Empty
MessageSujet: Re: mon problème   mon problème EmptyJeu 19 Juin - 12:17

La fugue est un moyen de raconter une histoire, pas forcément son but Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.milky-pancake.net/etadam
domino13




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 25/09/2008

mon problème Empty
MessageSujet: Re: mon problème   mon problème EmptyDim 12 Avr - 22:42

J'ai lu avec intérêt tous vos judicieux conseils sunny
Je vais peut-être arriver à me lancer sunny

Merci Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon problème Empty
MessageSujet: Re: mon problème   mon problème Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mon problème
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paprika :: REFLEXION :: Des idées en vrac-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser