Paprika
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Votre lecture du moment.

Aller en bas 
+4
GG
Saturday
Delpha
Mounia
8 participants
AuteurMessage
Mounia
Admin
Mounia


Nombre de messages : 179
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/03/2008

Votre lecture du moment. Empty
MessageSujet: Votre lecture du moment.   Votre lecture du moment. EmptyLun 31 Mar - 15:37

Quel est votre lecture du moment ?

En ce qui me concerne, il s'agit de Baudolino, de Umberto Eco.

Baudolino, un jeune paysan fantasque et menteur, fait la conquête de Frédéric Barberousse et devient son fils adoptif.
Baudolino fabule, invente, et, comme par miracle, tout ce qu'il imagine devient histoire...
Aventure picaresque, roman-histoire d'où émergent en germes les problèmes de l'Italie contemporaine, récit fantastique, théâtre d'inventions hilarantes, ce livre célèbre la force du mythe et de l'utopie.


Dernière édition par Mounia le Mar 8 Avr - 19:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://paprika.forumactif.com
Delpha
Correcteur / Bêta-Lecteur
Delpha


Nombre de messages : 37
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/04/2008

Votre lecture du moment. Empty
MessageSujet: Re: Votre lecture du moment.   Votre lecture du moment. EmptyMar 8 Avr - 19:22

Quant à moi, c'est le Silmarillon de Christopher Tolkien que je relis pour la énième fois.

Pour ceux qui ne connaissent pas, le Silmarillon c'est une synthèse de toute la mythologie tolkienienne de l'Ainulindalë (Génèse d'Arda) à la Guerre de l'Anneau (dont tout le monde connait désormais les moindres détails grâce à l'adaptation cinématographique du Seigneur des Anneaux) et qui constitue le point d'orgue du Troisième Âge. Un must-have pour tout Tolkiendili qui se respecte !
Revenir en haut Aller en bas
Saturday
Correctrice / Bêta-Lectrice
Saturday


Nombre de messages : 23
Age : 32
Localisation : Belgique.
Date d'inscription : 31/03/2008

Votre lecture du moment. Empty
MessageSujet: Re: Votre lecture du moment.   Votre lecture du moment. EmptyMar 15 Avr - 23:15

    En ce moment, je lis " Sous haute surveillance " de Ben Little.

    C'est un roman que l'on pourrait qualifier "d'épouvante", bien que la peur ne se fasse
    ressentir qu'aux derniers chapitres du livres. C'est un livre très intéressant qui, on
    pourrait le dire comme suit, traite de la supériorité des classes hiérarchiques.

    Je m'explique, un couple d'âge mûr emménage dans une nouvelle maison qui fait
    partie d'une petite "communauté" appelée "Bonita Vista". Seulement, dans cette
    communauté, il y a une sorte de groupe auquel vous devez absolument adhérer.
    Si vous refusez cette participation, vous n'êtes aucunement propriétaire de la maison
    de vos rêves (Cette qualification se justifie par l'emplacement particulier de l'habitation,
    mais aussi par la décoration & l'architecture de tout ce petite village.) Comme un petit
    état, cette communauté est supervisée par une équipe de personnes plutôt âgées
    qui veille sur le bien des habitants, mais aussi sur le respect d'une centaine, voire
    de milliers de règles qui sont divulguées aux nouveaux propriétaires quelques
    semaines après leur emménagement à Bonita Vista. Parmi ces règles strictes, nous
    pouvons compter l'interdiction de posséder un animal, que ce soit chien, chat, poisson
    ou autres rongeurs, pour le bien des voisins et pour le respect du silence instauré
    dans la communauté. Nous pouvons aussi voir que les habitants ne peuvent orner
    leur jardin de fleurs sans avoir demander, à l'avance, l'autorisation du groupe de
    responsables de la décoration & de l'architecture, ... Bref, toutes ces règles sont
    très strictes et, si vous transgresser une seule de ces dernières, une amende salée
    tombe sur le pas de votre porte. Tout ça dure, mais Barry, le "nouveau voisin", n'aime
    pas cette organisation & lutte contre elle avec d'autres membres de la communauté.
    C'est alors qu'il fait des découvertes terribles sur le fonctionnement de l'association,
    des découvertes qu'aucun homme n'aurait pu soupçonner jusque là ..
    Jusqu'où Barry ira-t-il pour faire respecter ses droits ? Jusqu'à la mort, peut-être ..

    [ J'espère que ce gigantesque aperçu vous donnera envie de lire cet excellent bouquin. ^^ ]
Revenir en haut Aller en bas
http://happy-september.skyblog.com
GG

GG


Nombre de messages : 61
Age : 38
Localisation : Nice
Date d'inscription : 27/04/2008

Votre lecture du moment. Empty
MessageSujet: Re: Votre lecture du moment.   Votre lecture du moment. EmptyDim 27 Avr - 22:21

En ce moment, je lis La quête d'Ewilan

Roman de fantasy, La quête d'Ewilan raconte l'histoire d'une jeune fille de 14 ans qui découvre qu'elle appartient à un monde parallèle au notre. De fil en aiguille, elle se découvre le pouvoir de "dessiner" par la pensée des choses, et de pouvoir passer de notre monde à son vrai monde.

Mon avis sur cette oeuvre : je n'adhère pas. C'est un recueil de clichés de l'heroic fantasy. Les personnages sont lisses, les aventures vues et revues, et l'écriture assez simple.
Bref, au delà de tout ça, j'ai réussi à trouver un petit intérêt à l'histoire tout de même. Une mythologie intéressante semble se dessiner, de ce fait, je m'accroche pour ne pas me faire d'idées trop vite.
Même si mon avis semble ne pas changer durant ma lecture... (je suis au tome 2)
Revenir en haut Aller en bas
Bluejay

Bluejay


Nombre de messages : 4
Age : 31
Localisation : Canada
Date d'inscription : 13/05/2008

Votre lecture du moment. Empty
MessageSujet: Re: Votre lecture du moment.   Votre lecture du moment. EmptyMer 14 Mai - 1:37

Pour ma part, je lis Le papillon des étoiles, par Bernard Werber.

Décidant d'aller voir si l'aventure humaine peut recommencer ailleurs, un jeune ingénieur en aéronautique conçoit et fabrique un gigantesque voilier solaire, capable de se propulser dans le vide interstellaire. A son bord, 144.000 passagers, dont la descendance aura une chance de parvenir à destination, après un voyage de 1000 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Bélier

Bélier


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 29/04/2008

Votre lecture du moment. Empty
MessageSujet: Re: Votre lecture du moment.   Votre lecture du moment. EmptyMer 14 Mai - 15:11

Tiens, tiens, ça me rappelle UMN...

Je suis dans Théorie de la classe de loisirs, de Thorstein Veblen. Il s'agit d'un ouvrage quelque part entre l'économie, la sociologie et la philosophie, extrêmement intéressant et virulent.

En gros, la théorie de Veblen (que je simplifie grossièrement, donc ne lui faites pas de reproches avant d'avoir vérifié que les défauts ne viennent pas de mon interprétation) est qu'il existe dans les sociétés primitives une classe "laborieuse" qui accomplit les tâches peu gratifiantes, et une classe "glorieuse" qui se livre à des activités comme la chasse, la guerre, utiles mais surtout considérées comme des "exploits" au détriment du travail d'artisanat, de cueillette, etc... Ici s'opposent l'acquisition de bien par la production et par la force.

Des castes s'installent alors : les ouvriers ou paysans d'un côté, les combattants de l'autre (on peut penser à la France médiévale et ses trois états, mais aussi au Japon et à la caste des samurais). La distinction tend à interdire le travail laborieux aux combattants, trop "minable" pour eux.

La société progresse et acquiert suffisamment de ressources (industrialisation...) pour que les activités guerrières ne soient vraiment plus d'aucune utilité. Pourtant, la classe dirigeante conserve les préjugés de la caste guerrière de jadis, notamment son aversion pour le travail productif. Valorisant les activités traditionnelles de la classe supérieure (chasse, guerre, sports, religion), elle devient une classe de loisirs, ce qui ne signifie pas qu'elle est inactive mais que son activité ne produit rien.

J'essaye de rendre justice à Veblen mais c'est très difficile. Si ça vous semble intéressant, il vaut mieux que vous le lisiez vous-même.
Revenir en haut Aller en bas
http://werewolf.studios.free.fr/index.php?cat=shows_scifi&scifi=
Seriial-loveuzzz

Seriial-loveuzzz


Nombre de messages : 7
Age : 31
Date d'inscription : 15/06/2008

Votre lecture du moment. Empty
MessageSujet: Re: Votre lecture du moment.   Votre lecture du moment. EmptyDim 15 Juin - 17:34

En ce moment, je lis La Bête Humaine de Zola.
C'est un livre de la série des Rougon-Macquart. Des histoires de meurtres viennent interrompre les petites vies tranquilles des personnages. J'ai eu un peu de mal à adhérer à l'histoire au départ, je mélangeais un peu tous les personnages. Mais par la suite, c'est devenu plus clair. Et je trouve donc ce roman très captivant. De plus l'écriture de Zola est comme d'habitude irréprochable.
Revenir en haut Aller en bas
http://seriial-loveuzzz.skyrock.com
grscheval




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 14/09/2008

Votre lecture du moment. Empty
MessageSujet: Re: Votre lecture du moment.   Votre lecture du moment. EmptyVen 19 Sep - 23:09

ANNA GAVALDA

En ce moment je suis en plein Anna GAVALDA car je viens de dévorer 35 kilos d'espoir ,Ensemble c'est tout et la consolante même si j'avoue n'ai pas trop accroché avec le dernier.
35 kilos d'espoir est un livre tout d'abord ludique .les proffésseurs de francais le donne généralement en 6 ou 5ême.
Si je n'ai pas trop accrocher avec la consolante c'est parce que je ne suis pas assez mature pour le comprendre ét l'apprécier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre lecture du moment. Empty
MessageSujet: Re: Votre lecture du moment.   Votre lecture du moment. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre lecture du moment.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etape 2 bis : Le design de votre site

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paprika :: DIVERS :: Litterature & Culture-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser