Paprika
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Renaissance ?

Aller en bas 
+2
Delpha
Mounia
6 participants
AuteurMessage
Mounia
Admin
Mounia


Nombre de messages : 179
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/03/2008

Renaissance ? Empty
MessageSujet: Renaissance ?   Renaissance ? EmptyMar 15 Avr - 10:29

Coucou ^^

Voilà, je poste le tout premier message ici.

Petites explications :
Je me lance dans un projet de webséries avec une amie. Disons qu'on a déjà collaboré ensemble, donc la chose est assez facilité. Par contre, ce qui ne nous facilite pas la tâche, c'est qu'on a pas mal d'idées qui fusent et du mal à les remettre en place, tout particulièrement concernant nos choix concernant les lieux et les époques.

La difficulté supplémentaire, c'est qu'il s'agira de placer notre récit sur plusieurs époques, et dans plusieurs lieux. Assez compliqué à expliquer comme ça, je ne vais pas tout vous dévoiler.
Je suis ici pour vous demander conseil.

Nous avons décider de débuter notre récit dans la Renaissance Italienne. Deux personnes principaux, qu'on suivra dans cette époque qui me semble être l'une des plus fructueuse à tous les niveaux, tout particulièrement en Italie.
Par contre, difficile de réunir tous les élements d'un récit dans une époque dans laquelle on ne vit pas, et surtout de ne pas trop faire d'erreurs ni d'enchaîner incohérences sur incohérences.

Voilà pourquoi je m'adresse à vous.
Auriez-vous l'amabilité de m'aider dans cette tâche difficile, de me donner des idées ou des conseils? Même si vous ne connaissez pas vraiment l'époque citée plus haut, peut-être avez-vous de bonnes techniques pour ne pas tomber dans certains travers dans lesquels tombent les auteurs amateurs qui se lancent dans des récits se plaçant dans un passé proche ou lointain ?
Revenir en haut Aller en bas
https://paprika.forumactif.com
Delpha
Correcteur / Bêta-Lecteur
Delpha


Nombre de messages : 37
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/04/2008

Renaissance ? Empty
MessageSujet: Re: Renaissance ?   Renaissance ? EmptyMar 15 Avr - 12:40

La difficulté suprême quand on essaie de situer son récit dans un contexte historique ancien c'est d'éviter à tout prix l'anachronisme. Néanmoins, il ne faut pas que le travail de recherche nécessaire en amont (costumes, alimentations, moeurs ...) vienne troubler la spontanéité du processus d'écriture. Il y a donc un équilibre à trouver à tout Smile

En outre, il faut vraiment garder à l'esprit qu'un texte vise (qu'on le veuille ou non) un auditoire particulier. En l'occurrence, il faut bien distinguer le texte destiné au profane du texte destiné à un historien pointilleux et exigeant. Le profane en lisant le texte doit conjuguer le plaisir de lire un écrit divertissant et stylistiquement réussi et celui de se voir transporté hors du contexte géographique et/ou historique qu'il a coutume de côtoyer. A contrario, celui qui a ne serait-ce qu'un semblant de connaissances en la matière sera constamment amené, consciemment ou pas, à les mobiliser lors de la lecture. Pour ce dernier, la moindre incohérence entrainera ipso facto une baisse du plaisir de lecture et une frustration. Au final, tout est donc question de compromis !
Revenir en haut Aller en bas
Saturday
Correctrice / Bêta-Lectrice
Saturday


Nombre de messages : 23
Age : 32
Localisation : Belgique.
Date d'inscription : 31/03/2008

Renaissance ? Empty
MessageSujet: Re: Renaissance ?   Renaissance ? EmptyMar 15 Avr - 22:47

    Je ne peux pas vraiment te raconter monts & merveilles sur l'Italie à l'époque de la Renaissance. Par contre, il est inutile de préciser que l'art, à cette époque et surtout chez les gens riches ou, disons, "modestes", était très présent. Les Italiens, surtout à cette époque, sont très nationalistes, également. ^^

    Il faut aussi faire attention aux inventions de l'époque & ne pas utiliser un vocabulaire historique trop riche. N'oublions pas que le public visé, comme le disait Delpha, n'est pas un auditoire d'étudiants apprenant l'histoire. Ton récit visera un public qui englobera toutes sortes de gens, ceux qui s'y connaissent, et d'autres pas. Alors, il faut toujours essayer de satisfaire tout le monde. Bref, tout ça pour dire qu'entreprendre un récit historique n'est pas une tâche facile. Des recherches sont nécessaires pour ne pas commettre d'erreurs. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://happy-september.skyblog.com
Mounia
Admin
Mounia


Nombre de messages : 179
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/03/2008

Renaissance ? Empty
MessageSujet: Re: Renaissance ?   Renaissance ? EmptyMar 15 Avr - 23:47

Etant étudiante en architecture, j'ai pas mal bossé sur l'histoire de l'architecture de la Renaissance Italienne. Donc j'ai un grand nombre de notions concernant l'architecture et l'art de l'époque.

C'est vraiment au niveau du mode de vie que j'ai peur de déraper. Je n'ai pas envie de rentrer dans le stéréotype "je vais créer des personnages nobles". C'est tellement plus compliqué de manier des personnages ayant un niveau de vie moyen.
Revenir en haut Aller en bas
https://paprika.forumactif.com
Dami

Dami


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 09/04/2008

Renaissance ? Empty
MessageSujet: Re: Renaissance ?   Renaissance ? EmptyMer 16 Avr - 0:55

Quelques liens !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Renaissance_italienne
http://www.italie.com/culture/origines-renaissance.htm
http://www.louvre.fr/llv/activite/detail_parcours.jsp?CURRENT_LLV_PARCOURS%3C%3Ecnt_id=10134198673226925
http://www3.dfj.vd.ch/~latin/Textes-etymologie/italien-renaissance.htm

Plein de choses que tu sais sûrement déjà ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.interrelie.info
Mounia
Admin
Mounia


Nombre de messages : 179
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/03/2008

Renaissance ? Empty
MessageSujet: Re: Renaissance ?   Renaissance ? EmptyMer 16 Avr - 0:57

Je connais les liens xD
C'est ceux que j'ai déjà utilisé pour certains dossiers.

C'est marrant qu'on est "utilisé" les mêmes liens.

Enfin !
Revenir en haut Aller en bas
https://paprika.forumactif.com
Delpha
Correcteur / Bêta-Lecteur
Delpha


Nombre de messages : 37
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/04/2008

Renaissance ? Empty
MessageSujet: Re: Renaissance ?   Renaissance ? EmptyMer 16 Avr - 1:02

Et si je peux te prodiguer des conseils à propos de l'ensemble de la période dite moderne (dont la Renaissance constitue le point de départ historique), sache que je suis bien évidemment partant Wink
Comme toi, j'ai droit à ce genre d'enseignements dans mon cursus d'Histoire - Sciences Politiques durant lesquels on s'attarde longuement sur les moeurs de l'époque, les habitudes alimentaires, les épidémies etc. En somme, le genre de petites choses qui peuvent ajouter du crédit à ton récit.
Revenir en haut Aller en bas
Lojie

Lojie


Nombre de messages : 12
Age : 41
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 29/04/2008

Renaissance ? Empty
MessageSujet: Re: Renaissance ?   Renaissance ? EmptyMar 29 Avr - 18:53

Idem, de part mon cursus principalement socio mais avec pas mal de modules histoires, je peux surtout te conseiller quelques livres sympas. Bien sûr, aucun ne te détaillera entièrement tout ce que tu souhaites, mais peuvent te donner une indication sur les mœurs de l'époque, avec le classique mais plutôt sympa La Civilisation des Mœurs de Norbert Elias. Il doit être trouvable en fiche de lecture sur le net.

Après, il y a la collection Histoire de la Vie Privée qui retrace tous les mœurs de l'Antiquité il me semble, jusqu'au contemporain. Un tome correspond à peu près à une époque. Pareil, beaucoup utilisé par les étudiants en histoire donc il doit y avoir des fiches de lecture quelque part.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.milky-pancake.net/etadam
Mounia
Admin
Mounia


Nombre de messages : 179
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/03/2008

Renaissance ? Empty
MessageSujet: Re: Renaissance ?   Renaissance ? EmptyMar 29 Avr - 18:59

Je ne connaissais pas. Merci beaucoup. J'avais commencé à rédiger quelques choses et j'avais vraiment quelques problèmes quant au mode de vie de l'époque.

Je vais m'empresser de consulter ces livres !
Revenir en haut Aller en bas
https://paprika.forumactif.com
Bélier

Bélier


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 29/04/2008

Renaissance ? Empty
MessageSujet: Re: Renaissance ?   Renaissance ? EmptyMar 29 Avr - 20:22

Le plus difficile sera certainement de ne pas mélanger nos mentalités actuelles avec les mentalités d'époque.

- Les classes sociales : même à la Renaissance, la noblesse est la noblesse et la roture lui est inférieure ; point barre. Les idées d'égalité entre tous les hommes (n'allons même pas jusqu'aux femmes !) ne sont encore que les divagations d'excentriques. Les roturiers peuvent acquérir une certaine mesure d'influence (par le commerce ou l'art...) mais ils ne quittent pas leur place.

- les races : dans le même ordre d'idée, les habitants d'Amérique, d'Afrique, d'Inde, etc... ne sont pas exactement considérés comme "humains" mais plutôt comme "barbares".

- Le Chrétienté unit tout. Le Pape dispose d'un pouvoir politique, spirituel, social et militaire immense (penser aux Borgia), et il rivalise d'influence avec les Rois. Rares sont les gens à se prétendre athées et plus rare encore ceux qui le sont vraiment. Et ils sont en danger s'ils en parlent. La tolérance religieuse, la laïcité, restent à inventer.

- peu de gens savent lire.

- la mortalité infantile est massive. Rousseau disait deux siècles plus tard, "la moitié des enfants meurent avant leur huitième année. C'est la loi de la nature ; pourquoi essayer de la contredire ?" Cela peut nous choquer aujourd'hui, mais à son époque ce n'était que la vérité. L'hygiène, la médecine, sont effrayants par rapport à nos habitudes actuelles.

- l'espérance de vie est nettement plus faible ; cela signifie qu'on peut être adulte de facto à seize ans, c'est-à-dire autonome, indépendant et marié avec enfants à charge. Et on est vieillard à cinquante ans. Les adolescents attardés n'existent guère, la société n'a pas les moyens d'entretenir des jeunes à rêver. La notion même d'adolescence est anachronique. Seuls les jeunes de familles riches ont des loisirs, une minorité.

- les nouvelles ne circulent pas de façon fiable. Il n'existe pas de médias, les journaux ne sont pas entièrement fiables, les rumeurs non plus. De plus, même les plus importantes nouvelles peuvent mettre plusieurs jours à arriver dans les pays voisins. Le monde est flou au-delà de son propre quartier, sauf pour les voyageurs.

- les gens ont beaucoup moins de temps libre qu'à notre époque, d'une façon générale. Ils subsistent avec beaucoup plus d'efforts et de difficultés.

- la guerre n'est jamais très loin.

- les unités de mesure ne sont pas encore unifiées, et si un gênois parle de "deux toises" à un vénitien, il est possible qu'ils ne pensent pas à la même longueur. D'ailleurs le commerce joue en permanence sur ce genre d'ambiguïté.

Voilà tout ce qui me vient immédiatement... Je suggère la lecture de "Giacomo C.", une BD sur la vie (réelle) de Casanova.
Revenir en haut Aller en bas
http://werewolf.studios.free.fr/index.php?cat=shows_scifi&scifi=
Contenu sponsorisé





Renaissance ? Empty
MessageSujet: Re: Renaissance ?   Renaissance ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Renaissance ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paprika :: REFLEXION :: Contexte : Lieux & Epoques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser