Paprika
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Orgueils et préjugés : Des avis ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mounia
Admin
Mounia


Nombre de messages : 179
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/03/2008

Orgueils et préjugés : Des avis ? Empty
MessageSujet: Orgueils et préjugés : Des avis ?   Orgueils et préjugés : Des avis ? EmptyMer 16 Avr - 0:06

J'avoue ne jamais avoir lu aucun livre de Jane Austen...

Pourtant, on m'en a dit beaucoup de bien. Mais je suis très difficile au niveau de mes lectures et je ne sais pas si je devrais me mettre à lire Orgueils et préjugés, son oeuvre majeure, se situant au XVIIIe et XIXe siècles.

L'avez-vous lu ? Avez-vous des avis ?
Devrez-je m'y mettre ?
Revenir en haut Aller en bas
https://paprika.forumactif.com
Talindra

Talindra


Nombre de messages : 56
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 02/05/2008

Orgueils et préjugés : Des avis ? Empty
MessageSujet: Re: Orgueils et préjugés : Des avis ?   Orgueils et préjugés : Des avis ? EmptyVen 2 Mai - 23:05

Alors, je ne l'ai pas lu du tout, mais j'en ai étudié quelques extraits en cours d'Anglais, après avoir vu le film (la version la plus récente de Joe Wright).
Franchement *j'aime pas Keira Knightley !!!* , je ne sais pas si ça va te plaire, ça dépend de toi. Si tu aimes les livres dans lesquels l'intrigue principale tourne autour d'histoires d'amour, tu peux le lire. Mais ce qu'il faut aussi savoir, c'est qu'Orgueils et Préjugés, ce n'est pas uniquement des histoires d'amour, c'est aussi agrémenté de critique sociale (de la société du XVII-XIXème siècle, enfin, tu connaissais déjà la date '^^), et l'on y retrouve notamment la confrontation bourgeoisie/noblesse et campagne/ville.
Mais d'un autre côté, le film prend des libertés par rapport au livre (c'est la prof' qui l'a dit, et on a pu le constater sur un ou deux extrait(s) ), donc le livre est peut être mieux, mais pour ce qui est du film, c'était pas trop mon truc...
Après, chacun ses goûts, donc tu peux essayer, et tu verras bien. ^^



[HS ON]J'aime pas Keira Knightley, et en plus j'ai une épreuve de deux heures sur tout ce qu'on a fait sur Pride and Prejudice mardi !!! Sad [/OFF]



*Boulet*
Revenir en haut Aller en bas
Bélier

Bélier


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 29/04/2008

Orgueils et préjugés : Des avis ? Empty
MessageSujet: Re: Orgueils et préjugés : Des avis ?   Orgueils et préjugés : Des avis ? EmptySam 3 Mai - 0:13

Talindra : t'as qu'à dire que Jane Austen fait des casts à deux balles pour ses WS clown tu verras bien la réaction du correcteur...

L'oeuvre majeure d'Austen serait plutôt Jane Eyre, non ? Mais le trop peu que j'ai lu d'elle m'a impressionné. Maintenant j'aime la littérature classique, comme on savait la faire à la fin du 19ème notamment (ça s'est un peu perdu). A l'époque, on avait d'autres idées du rythme et de la narration, mais à mon avis les auteurs qui sont restés à la postérité montraient un immense respect envers leurs lecteurs et parlaient à leur intelligence et à leur amour du grand, du vrai et du beau.

Au fait, recommandation spéciale à "L'affaire Jane Eyre" de Jasper Fforde et ses suites (quatre livres il me semble), tous excellents. La lecture de Jane Eyre est facultative.
Revenir en haut Aller en bas
http://werewolf.studios.free.fr/index.php?cat=shows_scifi&scifi=
Mounia
Admin
Mounia


Nombre de messages : 179
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/03/2008

Orgueils et préjugés : Des avis ? Empty
MessageSujet: Re: Orgueils et préjugés : Des avis ?   Orgueils et préjugés : Des avis ? EmptySam 3 Mai - 2:25

Les quelques avis que vous m'avez donné me donnent envie de le lire.

J'ai vu le film avec Keira Knightley, et non je n'ai pas non plus beaucoup apprécié. Ni elle, ni le film. Il y'a quelques semaines, j'ai vu "Becoming Jane", un film sur la courte histoire d'amour entre Jane Austen et Tom Lefroy. Le film n'est pas top, mais ça m'a intrigué.

Enfin ^^ Je vais tenter le tout pour le tout et lire le bouquin. Je l'ai dans ma bibliothèque depuis longtemps déjà et je n'ai pas dénié l'ouvrir, de peur de me prendre une mauvaise claque. Ca ne sera certainement pas le cas à ce que je vois.
Revenir en haut Aller en bas
https://paprika.forumactif.com
Keina

Keina


Nombre de messages : 24
Age : 44
Date d'inscription : 29/04/2008

Orgueils et préjugés : Des avis ? Empty
MessageSujet: Re: Orgueils et préjugés : Des avis ?   Orgueils et préjugés : Des avis ? EmptyDim 18 Mai - 12:35

Bouuuuuh, Bélier, voyons!
Jane Eyre n'est pas de Jane Austen, mais de l'une des soeurs Brontë, Emilie ou Charlotte (là, j'avoue, j'ai un doute), et ne concerne pas du tout la même période du XIXe siècle!
Raaah là là, ces mecs, faut tout leur expliquer... Wink
Jane Austen, j'en ai fait une boulimie à une époque, après avoir découvert Orgueil et Préjugés justement, et bieeeeeennn avant que le film avec Keira Knightley ne sorte (par contre, j'avoue, j'ai commencé ma lecture après avoir vu quelques extraits du feuilleton de la BBC, dans lequel on retrouve Colin - lovely & sexy Mr Darcy - Firth). Et je peux l'affirmer après ça : Orgueil et Préjugés est son meilleur ouvrage. Tout en finesse, avec beaucoup d'humour, une verve toute féminine et pourtant, comme c'était osé à l'époque d'écrire comme ça! Bref, moi, je recommande, on est très loin de la chick lit de basse catégorie!

Ceci dit, j'ai bien aimé aussi Jane Eyre, mais bon, l'écriture de Charlotte (j'ai vérifié, c'est bien elle) est beaucoup moins enlevée et beaucoup plus larmoyante que celle de la pétulante Jane Austen. Orgueil et préjugés est à mes yeux supérieur à Jane Eyre.
Revenir en haut Aller en bas
Bélier

Bélier


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 29/04/2008

Orgueils et préjugés : Des avis ? Empty
MessageSujet: Re: Orgueils et préjugés : Des avis ?   Orgueils et préjugés : Des avis ? EmptyDim 18 Mai - 14:05

affraid Argh. Exact.

Mais pour "L'Affaire Jane Eyre", c'est quand même bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://werewolf.studios.free.fr/index.php?cat=shows_scifi&scifi=
Keina

Keina


Nombre de messages : 24
Age : 44
Date d'inscription : 29/04/2008

Orgueils et préjugés : Des avis ? Empty
MessageSujet: Re: Orgueils et préjugés : Des avis ?   Orgueils et préjugés : Des avis ? EmptyDim 18 Mai - 14:09

Toutafé. J'ai d'ailleurs lu l'Affaire Jane Eyre avant Jane Eyre.
Tout comme j'ai lu Le Journal de Bridget Jones avant Orgueil et Préjugés.
Bref, j'aime faire les choses à l'envers.
Revenir en haut Aller en bas
Seriial-loveuzzz

Seriial-loveuzzz


Nombre de messages : 7
Age : 31
Date d'inscription : 15/06/2008

Orgueils et préjugés : Des avis ? Empty
MessageSujet: Re: Orgueils et préjugés : Des avis ?   Orgueils et préjugés : Des avis ? EmptyDim 15 Juin - 17:21

Non je n'ai pas lu le livre. J'ai seulement vu le film. J'ai adoré !! Par conséquent, je serai heureuse de lire le livre. Je pense que je vais profiter des vacances pour le lire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://seriial-loveuzzz.skyrock.com
Bélier

Bélier


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 29/04/2008

Orgueils et préjugés : Des avis ? Empty
MessageSujet: Re: Orgueils et préjugés : Des avis ?   Orgueils et préjugés : Des avis ? EmptyDim 15 Juin - 18:40

Hier matin, j'ai trouvé une brocante de livres : 20 livres pour 5 euros, quelle que soit le livre (ce qui incluait des livres anciens, des ouvrages récents et en bon état, des classiques comme Jules Verne en édition reliée cuir, des vieux Séries Noires, des volumes d'encyclopédie... Pas que la collection Harlequin, quoi !).

Je suis reparti avec autant de livres que je pouvais en porter, et 15 euros de moins : moins que je n'aurais été prêt à débourser pour certains de ces bouquins seuls. Entre autres bonheurs, j'ai trouvé Pride and Prejudice en version originale. Ca promet de bonnes vacances.
Revenir en haut Aller en bas
http://werewolf.studios.free.fr/index.php?cat=shows_scifi&scifi=
Keina

Keina


Nombre de messages : 24
Age : 44
Date d'inscription : 29/04/2008

Orgueils et préjugés : Des avis ? Empty
MessageSujet: Re: Orgueils et préjugés : Des avis ?   Orgueils et préjugés : Des avis ? EmptyDim 15 Juin - 20:15

Bélier a écrit:
Hier matin, j'ai trouvé une brocante de livres : 20 livres pour 5 euros, quelle que soit le livre (ce qui incluait des livres anciens, des ouvrages récents et en bon état, des classiques comme Jules Verne en édition reliée cuir, des vieux Séries Noires, des volumes d'encyclopédie... Pas que la collection Harlequin, quoi !).
Shocked *_*
Faudrait pas me laisser dans un endroit pareil avec un portefeuille rempli, je serai capable de repartir avec de quoi faire crouler nos trois bibliothèques. Déjà qu'on n'a plus de places et que les livres à ranger s'empilent sur le bord des étagères...
Revenir en haut Aller en bas
Bélier

Bélier


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 29/04/2008

Orgueils et préjugés : Des avis ? Empty
MessageSujet: Re: Orgueils et préjugés : Des avis ?   Orgueils et préjugés : Des avis ? EmptyDim 15 Juin - 21:16

Alors, Keina, je te recommande vivement Read Or Die the TV (pas forcément les OAVs). Tu t'y reconnaîtras Smile

En gros, c'est l'histoire de "manipulatrices de papier" qui ont une certaine forme de magie à base de... papier. Et elles sont bibliomanes. Complètement bibliomanes. Et quand tu crois que tu as tout vu, à un moment dans la série, tu rencontres Yomiko Readman qui est pire. Twisted Evil Il faut voir pour comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://werewolf.studios.free.fr/index.php?cat=shows_scifi&scifi=
Contenu sponsorisé





Orgueils et préjugés : Des avis ? Empty
MessageSujet: Re: Orgueils et préjugés : Des avis ?   Orgueils et préjugés : Des avis ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Orgueils et préjugés : Des avis ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paprika :: DIVERS :: Litterature & Culture-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser