Paprika
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Deuxième étape : conception du site

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Talindra

Talindra


Nombre de messages : 56
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 02/05/2008

Deuxième étape : conception du site Empty
MessageSujet: Deuxième étape : conception du site   Deuxième étape : conception du site EmptyDim 4 Mai - 20:07

Maintenant que vous avez toutes les clés en main pour créer un site, passons à la conception.

Tout d’abord, il faut avoir une idée précise de ce que vous voulez faire, car il existe de nombreuses possibilités.
Il faut réfléchir au plan du site (organisation des pages les unes par rapport aux autres), à sa structure (organisation des blocs sur une page), à son design (fixe ou extensible, penser aux images et aux couleurs…), à son contenu.
Lorsque vous avez tout ça en tête, vous pouvez commencer !!! ^^


Quelques conseils avant de commencer :

De la même manière que, lorsqu’on écrit, on se doit de toujours penser au lecteur et à son confort, lorsqu’on crée un site Internet, il faut toujours penser à l’internaute et à son confort. Tous les conseils qui suivent visent à vous aider à suivre ce premier conseil.

  • Le plan du site : il est important qu’il soit clair et organisé, pour éviter que l’internaute ne se perde dans vos pages, et pour s’assurer qu’il trouvera immédiatement ce qu’il veut sur votre site, sans devoir rechercher sur toutes les pages.

  • La structure du site : comme pour le plan, elle doit être claire et organisée de manière à ce que l’internaute ne se perde pas dans un fouillis de blocs anarchiques.
    Il est recommandé de mettre un lien vers l’accueil dans le header/logo du site, sauf sur la page d’accueil. ‘^^
    Point technique : si vous êtes allé sur Starshoot, on vous a parlé des frames. Oubliez ! Les frames n'ont pas que des avantages, bien au contraire. Par contre, vous pouvez utiliser des iframes, qui ont les mêmes attributs que les frames, mais avec les attributs width et height en plus, ce qui fait que vous n'aurez pas appris à vous servir des frames pour rien ! ^^ Le fonctionnement des iframes est expliqué sur cette page du site ALL HTML, dans la partie "Cadres locaux". Wink

  • Le design : Je ne vais pas vous refaire le speech du Site du Zér0 sur le deisgn fixe et le design extensible, mais je vous rappelle simplement que vous avez le choix.
    Point important : n’oubliez pas qu’un site doit être attractif, donc un site sans images en noir sur blanc est plutôt déconseillé… mais faites attention, il est recommandé de veiller à ne pas utiliser de couleurs trop claires ni trop sombres pour éviter que l’internaute ne s’abîme les yeux sur votre site. Wink
    N’oubliez pas non plus que votre design doit correspondre à votre site, c’est une façon de plonger l’internaute dans l’ambiance, ou, dans le cadre d’une première visite, de lui montrer à quoi s’attendre et d’attirer son attention.


J'espère n'avoir rien oublié, mais c’est tout ce qui m’ai venu à l’esprit pour le moment. ‘^^


Dernière édition par Talindra le Jeu 8 Mai - 17:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bélier

Bélier


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 29/04/2008

Deuxième étape : conception du site Empty
MessageSujet: Re: Deuxième étape : conception du site   Deuxième étape : conception du site EmptyMar 6 Mai - 11:38

Pas mal tout ça. Merci pour les conseils.

Il faudrait peut-être parler des notions de taille d'image, etc... Ce qui demande des logiciels de modifications d'image ; d'ailleurs, lesquels sont-ils légalement gratuits ? Je crois qu'il y a Irfanview, notamment, il me semble que Photoshop est payant...

Des informations sur le sujet, Talindra ?
Revenir en haut Aller en bas
http://werewolf.studios.free.fr/index.php?cat=shows_scifi&scifi=
Mounia
Admin
Mounia


Nombre de messages : 179
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/03/2008

Deuxième étape : conception du site Empty
MessageSujet: Re: Deuxième étape : conception du site   Deuxième étape : conception du site EmptyMar 6 Mai - 12:38

Très bonne chronique Talindra.
Tu pourrais ouvrir un nouveau topic à propos de ce dont a parlé Bélier, ça serait pas mal ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://paprika.forumactif.com
Talindra

Talindra


Nombre de messages : 56
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 02/05/2008

Deuxième étape : conception du site Empty
MessageSujet: Re: Deuxième étape : conception du site   Deuxième étape : conception du site EmptyMar 6 Mai - 13:18

Attends un peu, ceci n'est pas terminé. ^^

Je dois maintenant faire des recherches pour trouver de bons hébergeurs gratuits, de bons forums graphiques (si jamais les auteurs préfèrent faire faire leur design par quelqu'un d'autre), et des sites qui offrent divers services utiles et gratuits (compteur de visiteur, livre d'or, module de news, etc.)...
J'ai trop peu d'adresses pour le moment, mais je pense m'y mettre et ainsi achever les articles ce week end, si je n'ai pas trop de devoirs. '^^
Mais si vous voulez m'aider, pas de problème, envoyez-moi vos bonnes adresses par MP ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Talindra

Talindra


Nombre de messages : 56
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 02/05/2008

Deuxième étape : conception du site Empty
MessageSujet: Re: Deuxième étape : conception du site   Deuxième étape : conception du site EmptyMar 6 Mai - 18:24

Je ne sais pas, nous verrons quand Saturday nous aura éclairé sur le point. ^^

Pardon Bélier, je n'avais pas vu ton message !!! '^^

Bélier a écrit:
Il faudrait peut-être parler des notions de taille d'image, etc...
Comment ça ? Tu peux être plus explicite sur ce point s'il-te-plait ?

Citation :
Ce qui demande des logiciels de modifications d'image ; d'ailleurs, lesquels sont-ils légalement gratuits ? Je crois qu'il y a Irfanview, notamment, il me semble que Photoshop est payant...
OK, en effet, Photoshop est payant. Par contre, je ne connaissais pas Infanview, et je peux en ajouter encore deux ou trois autres. Je fais un sujet là-dessus tout de suite. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Bélier

Bélier


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 29/04/2008

Deuxième étape : conception du site Empty
MessageSujet: Re: Deuxième étape : conception du site   Deuxième étape : conception du site EmptyMar 6 Mai - 22:56

Ce que je voulais dire, Talindra, c'est que la taille des fichiers image a intérêt à être aussi petite que possible (pas utile d'avoir une image en haute résolution si c'est pour s'en servir comme thumbnail) donc il est parfois nécessaire de réduire la taille d'une image.

En tous cas je suis impressionné, et je pense que je vais plutôt mettre un lien directement vers ce sous-forum car il me paraît très pédagogique.
Revenir en haut Aller en bas
http://werewolf.studios.free.fr/index.php?cat=shows_scifi&scifi=
Bélier

Bélier


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 29/04/2008

Deuxième étape : conception du site Empty
MessageSujet: Re: Deuxième étape : conception du site   Deuxième étape : conception du site EmptyMer 7 Mai - 16:55

Excellente idée. Et de toutes façons le sommaire se justifie de lui-même.

Quand j'aurai le temps de me mettre sérieusement à la conception de sites, je ferai peut-être des commentaires plus précis mais pour l'instant, sans plonger dedans, je dirais juste que tu sembles avoir fait un boulot très carré, didactique et clair.
Revenir en haut Aller en bas
http://werewolf.studios.free.fr/index.php?cat=shows_scifi&scifi=
Talindra

Talindra


Nombre de messages : 56
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 02/05/2008

Deuxième étape : conception du site Empty
MessageSujet: Re: Deuxième étape : conception du site   Deuxième étape : conception du site EmptyMer 7 Mai - 18:50

Voilà, le sommaire est achevé. Wink

Il ne me restera plus qu'à faire des recherches pour ajouter quelques adresses utiles là où elles sont trop peu nombreuses, mais je vais normalement recevoir l'aide de Mounia pour ça, donc ça devrait aller. Je me mets aux recherches ce week end, là, j'avoue j'ai la flemme... (Grosse Larve Powaa!!! *Boulet*)

Bélier a écrit:
Quand j'aurai le temps de me mettre sérieusement à la conception de sites, je ferai peut-être des commentaires plus précis mais pour l'instant, sans plonger dedans, je dirais juste que tu sembles avoir fait un boulot très carré, didactique et clair.
Wow... eh bien, merci beaucoup ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Deuxième étape : conception du site Empty
MessageSujet: Re: Deuxième étape : conception du site   Deuxième étape : conception du site Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Deuxième étape : conception du site
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etape 2 bis : Le design de votre site

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paprika :: PUBLICATION :: Votre Site Internet-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser